Les formations dans le comité 13

La FSGT développe une politique de reconnaissance et de formation de son encadrement, bénévole et professionnel, en cohérence avec ses choix de société. Dans une société où dominent des rapports marchands imprégnant l’ensemble de la vie humaine, le champ du sport tend à se commercialiser.

La FSGT subit ces phénomènes notamment au travers des tendances à la professionnalisation de l’animation. Elle agit pour y résister, d’autant que la vie associative et le bénévolat en mutation attestent du besoin de dégager des espaces sociaux qui ne soient pas d'abord déterminés par des rapports à l’argent.

La FSGT conçoit la pratique d’activités physiques et sportives comme un milieu de formation favorable à l’émergence d’une citoyenneté ouverte sur l’émancipation des individus. Cette perspective nécessite des compétences à un projet sportif et social d’Education Populaire. Le bénévolat n’est pas, pour la FSGT, une forme d’antiprofessionnalisation. C’est d’abord l’affirmation qu’une société pour et par l’homme est possible et que la vie associative peut y contribuer.

L’expérience bénévole, parce qu’elle mêle étroitement formation individuelle, professionnelle et militante avec l’exercice d’une activité sportive et sociale, peut développer des compétences d’un très haut niveau qualitatif. Il faut pouvoir les identifier, les travailler, les développer, les reconnaître et les qualifier. Tel est le sens du dispositif Livret Fédéral de l’Animation / Diplôme Omnisports / Brevet Fédéral de l'Animation.

Ces bénévoles qui continuent à s’engager dans la vie associative, le font sur des actes ou des tâches plus limitées qu’avant. Cela exige un certain degré de permanence et de technicité pour faire vivre durablement des associations. L’engagement gratuit pour un projet à dimension sociale demande donc également un soutien professionnel. Il exige de la qualification pour articuler le projet social et sportif de l’association avec l’activité bénévole, dans un contexte qui n’est pas favorable au choix de l’animation bénévole.

 

 

Formations

Aller au haut