Les interventions sociales du comité

Depuis de nombreuses années, le comité 13 FSGT mène des actions et activités à caractère social. Selon les cas, celles-ci ont eu pour origine, une volonté du comité , une demande émanant d’une collectivité, la volonté d’un ou plusieurs clubs affiliés. De même, leur mise en oeuvre a été pour certaines réalisée par le comité seul, pour d'autres en coopération avec d’autres partenaires, pour une partie par des clubs affiliés.

L’essentiel de ces actions a pour but l’accueil d’enfants issus de quartiers sensibles, à qui l’environnement et le milieu familial n’ont pas fourni de cadre et de règles. Leur participation à des activités structurées les amène à intégrer des règles de jeu et de vie.
 
Ces actions ne peuvent exister qu’à la condition d’être soutenues par des financements extérieurs. Ceux-ci proviennent essentiellement des collectivités territoriales.
 

Paralèlement, ces actions sont porteuses de reconnaissance et de notoriété pour le comité. En témoignent, l’écoute et l’attention que lui accordent les services des collectivités territoriales. Les contacts et les partenariats noués pour ces actions l'ont également rapproché d’un grand nombre de structures intervenant dans les quartiers. 
 
Actuellement 2 interventions importantes sont menées sur Marseille par le comité :

Cité-Foot  et  les stages sportifs à Fontainieu
Les interventions menées par les clubs, à leur initiative, ne sont pas évoquées ici.

 

 

Aller au haut